Le Flamenco

Le voyage...

A travers le récit de son voyage en Espagne, les enfants vont découvrir sous une forme ludique et interactive, un pays, des traditions, jusqu'à la plus fameuse d'entre elles : le Flamenco.

Plongés dans un tablao pittoresque Sévillan, les enfants vont approcher tout ce qui constitue cet art très particulier, de ses origines à ses coutumes, en passant par le chant, la guitare et la danse.

Sophie Le Corre - Comédienne

          Sa rencontre avec la scène, à l’âge de huit ans, est une révélation. Elle commence son parcours professionnel à 20 ans en intégrant le Théâtre de la Forêt où elle fait ses premières armes avec des auteurs tels que Musset, Shakespeare, Maupassant, avant de rejoindre le Théâtre du Frêne dont les mises en scène signées Guy Freix lui feront sillonner la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Afrique centrale...

            Elle travaille ensuite avec Donald Cardwell et, en parallèle, rejoint le Théâtre Carpe Diem où elle découvre l’univers du spectacle pour enfant avec « Histoires comme ça ! » de Rudyard Kipling.

            S’ensuivront plusieurs créations, dont « Dans la loge de Marie Dorval » de Gilbert Soussen, spectacle écrit pour elle et où elle relève le défi du seule en scène.

            En 2013, première collaboration avec la Cie Zambra dans le spectacle "Les Mots d'amour", où elle incarne avec complicité, tendresse et brio, le rôle d'Edith Piaf.

La danse...

Avec la danseuse, les enfants vont observer comment elle s'exprime depuis son visage jusqu'à ses hanches, mais aussi comment elle fait appel au bas de son corps, de la ceinture aux talons.

Dans sa loge, ils découvriront avec enthousiasme les différents accessoires qui agrémentent ses danses et pourront s'émerveiller en contemplant ses costumes, particulièrement sa traine volantée qu'on appelle "bata de cola".

Annabelle Richefeu - Danseuse

            Tout d'abord initiée à la danse rythmique et à la danse classique, elle renoue, à l’âge de 9 ans avec ses origines espagnoles en débutant le flamenco. A 13 ans, elle est diplômée par la Scène française et par la Fédération française de danse et part alors en Espagne se former aux côtés de prestigieux danseurs tels que Andrés Peña, Domingo Ortega, La Truco, Marco Flores, María Magdalena.

            A 15 ans, elle commence à enseigner le flamenco dans différents établissements culturels d’Île-de-France et se produit sur différentes scènes en France et à l’étranger.

            En 2004, elle fonde sa propre compagnie flamenca, la Cie Zambra. Elle s’entoure d’artistes talentueux, issus d’univers différents. Avec eux, elle élabore, au fil des ans, de nouvelles créations, mêlant danse, musique et théâtre.

            En 2013, elle se consacre à la conception et au montage chorégraphique du spectacle "Les Mots d'amour". S’ensuivra un travail de mise en scène et de coordination. Un  spectacle inédit, dans lequel la danse souligne et met en relief les moments forts de la vie d’Edith Piaf.

La musique...

Une musique mystérieux à travers laquelle les enfants pourront écouter comment le chanteur célèbre la vie, avec  ses joies, ses amours mais aussi sa tristesse. Ils pourront sentir son émotion du guitariste s'intensifier et l'accompagner d'encouragements...

Le moment parfait pour découvrir le jaléo et le fameux "Olé"!

Nino El Miura - Chanteur

            Chanteur et guitariste, Nino Garcia "El Miura" est né à Paris de deux castes gitanes; Andalouse de par son père et Manouche de par sa mère. C'est riche de ce métissage qu'il choisit de se consacrer à l’Arte Flamenco dès son plus jeune âge avec pour professeur, son père.

            Vont suivre des années de tablaos, cabarets, festivals aux côtés d’artistes flamencos tels que Daniel Manzanas, Karine Gonzales, Manuel Delgado, Paco Carmona, Alberto Garcia, Antonio Cortes ou encore José Reinhardt de la famille du grand Django Reinhardt. 

            En 1996, il travaille avec Jean Marais dans le spectacle «L’Arlésienne». 

            Produit par BMG, il sort, en 1999, un album flamenco-pop qui le conduira à travers une tournée internationale.

            Actuellement il participe au spectacle du guitariste et compositeur Raphael Fays, une fusion du Jazz Manouche et du Flamenco afin de promouvoir le Flamenco dans des lieux exclusivement réservés au Jazz.

Cédric Diot - Guitariste

            A l’âge de dix ans, Cédric Diot commence l'apprentissage de la guitare classique au CNR de Saint-Maur-des-Fossés. Il  poursuit sa formation par des études de musicologie à l’université Paris VIII. En 1998, il se passionne pour la guitare flamenca qu’il choisit de pratiquer.

            Sollicité pour intervenir dans les stages et dans les spectacles des grands noms du flamenco, comme María del Mar Moreno, Andrés Peña, Israel Galván, Joaquín El Grilo, Farruquito, José Maya, Pilar Ogalla, Juana Amaya, Leonor Leal ou encore Fran Espanosa avec qui, autour du comédien Patrice Thibaut, naitra "Franito", spectacle qui l'a conduit sur une tournée nationale.

            Son talent de compositeur et de musicien s'affirme au fil de sa carrière. Il réalise ainsi les bandes-sons de plusieurs films, courts-métrages et jeux vidéo.

            En 2006, il rejoint Zambra, la compagnie créée par Annabelle Richefeu. De cette collaboration naît le spectacle « Esencias » qu’il a intégralement composé.